Lorsque vous réservez un safari, vous devez garder à l'esprit un choix important : L'Afrique, après tout, est un endroit très grand avec un large éventail d'offres. "Au fil des ans, les safaris sont devenus exclusifs. Mais l'aspect le plus important de tout safari est de prendre le contrôle et de se concentrer sur ce que vous voulez.
Explorez les zones les moins chères !
Bien sûr, ces prix diffèrent d'un pays à l'autre. À l'heure actuelle, l'Afrique australe semble offrir les options les plus abordables. Calmeyer et Prince recommandent tous deux actuellement le Zimbabwe, qui est un excellent rapport qualité-prix. Kate Retham, une passionnée de safaris chez African Bush Camps, recommande quant à elle le camp Somalisa qui se trouve dans le parc national de Hwange au Zimbabwe. "Il vient d'être reconstruit et propose un hébergement de luxe sous tente à des tarifs très compétitifs. Le camp est situé dans une concession privée au sein du parc, ce qui permet de vivre une expérience plus exclusive sans se ruiner", explique-t-elle.
Optez pour la détente, pas pour le luxe !
Il n'est pas nécessaire de séjourner dans des hébergements ultra-luxueux pour découvrir la faune sauvage. Prince est d'accord : "Être choyé, c'est bien, mais avoir les pieds sur terre est tout aussi inspirant." Il recommande Pom Pom Camp dans le delta de l'Okavango au Botswana comme l'un de ses endroits préférés. Trouvez les trésors cachés en parlant à un expert qui est de là-bas. Il connaît des endroits moins connus qui ne coûtent pas cher. Réduisez vos transferts d'un cran. Les prix de l'hébergement sont un choix, mais les frais de déplacement ont souvent tendance à être l'aspect le plus exorbitant d'un safari. Si le temps joue en votre faveur, envisagez des transferts par la route plutôt que par avion.
Partez en voyage hors saison !
Une autre façon de pouvoir réduire votre budget est d'envisager de voyager hors saison, de décembre à mars. Voyager hors saison est également un excellent moyen de réduire les coûts. Certaines personnes pensent que les safaris pendant la saison des pluies nuisent à l'observation des animaux, ce qui est totalement faux ! De nombreuses régions offrent des possibilités d'observation phénoménales tout au long de l'année. La région de Khwai dans le delta de l'Okavango au Botswana est recommandée. Les tarifs sont toujours moins chers pendant la saison verte et peuvent être tout aussi bons si vous choisissez la bonne destination.