Quels est le meilleur moment de la journée pour admirer les animaux sauvages ?

Pour y arriver, le safari observation a été créé, et le Kenya, terre des animaux sauvages les plus demandés est un des précurseurs.

Ainsi les animaux endémiques comme les plus réputés dont les fameux big 5 (léopard, lion, buffle, éléphant, rhinocéros) font l'objet des safaris d'observation de plus en plus réclamés.

Pour connaître le meilleur moment pour les admirer, les observations au Kenya sont des références.

Les animaux selon leur mode de vie dans leur milieu naturel sont scindés en deux groupes : les herbivores, diurnes et les carnivores nocturnes.

Les herbivores

trois des big 5 sont herbivores :

     - le buffle présent dans les parcs et réserves et se rencontre aux alentours des points d'eau Il suffit d'avoir un peu de chance pour les voir dans la journée.

     - l'éléphant vit en troupeau, mais sont visibles dans les parcs et réserves du Kenya. Les observer ne présente pas trop de difficultés et se fait en journée.

     - le rhinocéros : en voie de disparition, il est un solitaire et jouit d'un programme de protection rigoureux. Si on a la chance d'en croiser dans les environs des points d'eau, les admirer se fait dans la lumière du jour

D'autres espèces tout aussi rares se rencontrent dans les parcs et réserves du Kenya, mais aussi dans les savanes, les points d'eau  la région des lacs, les réserves privées telles : le généruk (gazelle girafe), le zèbre de Grévy, la girafe réticulée, l'autruche de Somalie. Ils s'observent en journée.

Les félins et autres carnivores se voient à des moments différents.

Les carnivores

La palme revient au :

     - lion présent dans les parcs et réserves et dont le nombre a augmenté. Il aime la savane ouverte et est facile à observer en saison sèche autour des points d'eau pendant la journée où il fait la sieste.

Le meilleur moment pour l'admirer est le crépuscule quad, il part chasser, ou à l'aube quand il en revient.

     - le léopard, aime la savane et la savane arborée du fait qu'il cache son butin dans les arbres pour le soustraire aux autres chasseurs et charognards. Le léopard s'observe en dehors de la saison des pluies et au crépuscule quand il va à la chasse ou quand il en revient.

Il faut avoir beaucoup de chance et de la patience pour le voir d'autant qu'il aime se camoufler dans les arbres. Et en voir un dans son habitat naturel est fabuleux.

Les espèces endémiques rares tels le lycaon, le guépard, se découvrent et s'observent dans les parcs et réserves kényans, mais il faut faire preuve de patience dans leur traque qui se passe au crépuscule et à l'aube.

Les meilleurs moments d'observation

Le safari d'observation est une formule attrayante avec destination Kenya, car il permet de voir les plus intéressants et les endémiques des animaux sauvages au même endroit.

On peut admirer ces animaux exceptionnels en journée pour les herbivores, au crépuscule et à l'aube pour les carnivores. La multitude des parcs et réserves est un plus, car en cas d'échec des traques, ces derniers ont des pensionnaires de toutes les espèces.

 

Plan du site