A quelle saison partir en safari ?

Publié le : 19 octobre 20214 mins de lecture

Partir avec une température étouffante ou glaciale bien qu’il ne neige pas en Afrique. Une météo peu clémente pour des sorties de traque. Vous pouvez prévoir en analysant le rythme des saisons africaines et choisir la période durant laquelle le climat vous convient le mieux. Les saisons en Afrique sont à l’inverse de celles de l’Europe. L’été austral, d’octobre à avril, chaud et humide, il fait chaud. En hiver, l’air est sec et frais le matin, agréable le reste de la journée. Pour vous aider à choisir votre période de séjour, il vous est proposé les tendances du climat pendant toute l’année et les pays intéressants pour les possibilités d’observation des animaux.

Le premier semestre de l’année

  • Janvier : moment propice pour un safari au Kenya, en Ouganda et Tanzanie. Le temps sec rassemble les animaux aux points d’eau : Les gnous avant la migration,  les  zèbres sont en Tanzanie.
  • Février: mois conseillé pour un safari dans les pays cités en janvier avec la naissance des petits gnous.
  • Mars : offre une expérience inégalée pour un safari. Les 3 pays encore en saison sèche enregistrent le plus grand nombre et la plus grande diversité d’animaux en ce mois.
  • Avril : début de la pluie et début de la saison safari pour l’Afrique du sud. La visite des chutes Victoria est à combiner avec les programmes safari.
  • Mai : ce n’est pas la meilleure période avec les fortes pluies, mais la Zambie propose un safari sauvage et à pied.
  • Juin : l’Afrique du Sud, la Namibie, le Botswana, la Zambie, le Zimbabwe sont en haute saison, avec un important rassemblement d’animaux. Toutes les espèces peuvent être observés, dont les big five ensemble comme au Kenya ou en partie.

À vous de choisir suivant votre inspiration.

La deuxième partie de l’année

  • Juillet, août, septembre, c’est la saison des grands safaris, des big 5, des espèces endémiques, des migrations de gnous, la diversité des animaux rassemblés aux points d’eau…

Le Kenya dans toute sa splendeur de pays à safari est là pour vous faire vivre l’aventure que vous attendez.

  • Octobre : le Zimbabwe, la Tanzanie et le Kenya sont prêts à vous accueillir pour des safaris inoubliables. Rappelez-vous que les grands animaux y vivent et peuvent y être observés.
  • Novembre : avec la saison des pluies qui commence en Afrique Australe, la Tanzanie reste la meilleure destination avec le retour des gnous au Serengeti, et les oiseaux migrateurs qui arrivent au Botswana pour leur saison de reproduction.
  • Décembre : Kenya, Tanzanie, Ouganda sont à nouveau les meilleures destinations avec un temps sec qui permet une bonne observation des animaux.

Élaborez votre propre safari

La méconnaissance du climat, et le fait de ne pas savoir ce qu’on va trouver… ne doivent pas être un frein si vous avez vraiment envie de vivre l’expérience d’un safari. Définissez vos envies, vos priorités sur ce que vous voulez voir, et envolez-vous pour un safari inoubliable avec ou sans les big 5 qui sont les plus difficiles au monde à photographier et à observer. Cela n’enlèvera rien à votre plaisir et aux souvenirs impérissables que vous en garderez.

 

Plan du site