Safari : qu’est ce que la préservation du Big Five ?

Dans les temps où les safaris en Afrique étaient réservés à la chasse des animaux, le terme Big five a été créé pour désigner les cinq animaux les plus prisés des chasseurs. Il s’agit des animaux les plus difficiles à chasser, à savoir l’éléphant d’Afrique, le lion, le buffle, le rhinocéros noir et le léopard. Maintenant, il est question de préserver ces mammifères et d’entretenir le milieu où ils vivent. En 2021, le concept s’étend sur les cinq continents et le projet devient « New big five ». Le point sur le projet.

Le projet de préservation du Big Five

Le projet de préservation du Big Five a été initié dans une réserve naturelle de 25 000 ha à Eastern Cape, en Afrique du Sud. Il vise à préserver toutes les espèces animales et végétales se trouvant dans la réserve. L’endroit abrite une flore diversifiée et une variété de paysages propices à la survie des espèces animales africaines, notamment les cinq grands mammifères (éléphant, lion, buffle, rhinocéros, léopard). L’association Born Free Foundation se révèle être le pionnier de ce projet, ambitionnant de protéger et prendre soin de ces espèces. Le programme est alors destiné à tous ceux qui partagent cette cause et veulent s’y investir.

À qui le projet est-il destiné ?

Hormis la protection de ces animaux, l’entretien de leur habitat naturel fait également partie du programme de préservation du Big Five. Ainsi, le projet est dédié aux amoureux de la nature et à ceux qui s’intéressent aux enjeux de la gestion d’une réserve. L’encadrement des volontaires est assuré par des guides professionnels. Des activités diversifiées, un stage vétérinaire ou l’entretien des routes font partie intégrante de ce projet. À ce titre, le programme s’ouvre à tous ceux qui apprécient la vie en brousse.

New Big Five

Le projet New Big Five prend une tout autre forme que le précédent et concerne les animaux du monde. Les internautes ont choisi cinq animaux emblématiques pour représenter la faune sauvage mondiale. Le but étant de prendre en photo ces animaux au lieu de les chasser. Le projet a été initié par le photographe anglais Graeme Green en vue d’éveiller les consciences sur les menaces auxquelles est exposée la biodiversité mondiale et sensibiliser le public à protéger ces spécimens. Plus d’une centaine de photographes incluant des associations défenseurs de l’environnement et protecteurs des animaux soutiennent le projet. Si l’éléphant et le lion restent dans le classement, trois animaux viennent s’ajouter à la liste, à savoir le tigre, l’ours polaire et le gorille.

Plan du site