Le mont Kilimandjaro : le plus haut du monde ?

Publié le : 19 octobre 20214 mins de lecture

Le continent africain, comme tout autre continent, a ses propres merveilles qui le distinguent des autres. Parmi celles-ci fait partie le mont Kilimandjaro.

Selon les résultats de l’observation effectuée par des scientifiques, il s’agit du plus haut sommet de l’Afrique avec 5 891,8 mètres d’altitude. Certains le considèrent même comme étant le « toit de l’Afrique ».

Faisant partie des attraits touristiques les plus appréciés dans le continent, on se demande si ce n’est pas le plus haut mont du monde ? D’ailleurs, où le mont Kilimandjaro se situe-t-il et est-il possible d’atteindre son sommet ?

Que doit-on savoir sur le mont Kilimandjaro ?

Pour les amoureux du voyage qui prévoient de prendre l’axe vers l’Afrique, n’oubliez pas de faire une escale à Tanzanie, car c’est dans ce beau pays que se trouve le mont Kilimandjaro.

Située dans le Nord-Est de la Tanzanie, cette merveille, classée comme patrimoine mondial par l’Unesco, se compose de trois montagnes volcaniques, à savoir le Mawenzi (se trouvant à l’Est avec 5 149 mètres d’altitude), le Shira (à l’Ouest et s’élevant à 3 962 mètres) et le Kibo (au milieu des deux autres volcans et s’élève jusqu’à 5 891,8 mètres). Le pic du Kibo, considéré comme étant le point culminant de l’Afrique, s’appelle Uhuru.

Pourquoi devrez-vous y faire un détour ? Non seulement, il s’agit du plus haut sommet de l’Afrique, mais il offre également un paysage unique en son genre.

Étant donné qu’il faut traverser forêts et fleuves pour y parvenir, la diversité des faunes et flores qui entourent le mont Kilimandjaro a épaté plus d’un visiteur.

Est-ce le plus haut sommet du monde ?

Ce n’est plus à nier que le mont Kilimandjaro est le plus haut sommet en Afrique. Mais quelle est donc sa classification du point de vue mondiale ?

Généralement, quelques montagnes dépassent encore cette merveille africaine en termes d’altitudes. C’est ainsi que le mont Everest, dans l’Himalaya, reste jusqu’à ce jour en premier rang avec plus de 8 000 mètres d’altitudes.

Toutefois, s’agissant des montagnes isolées topographiquement et proéminentes, le mont Kilimandjaro se trouve en tête de liste. C’est d’ailleurs cette altitude substantielle qui fait que ce sommet est et sera éternellement couvert de glace et de neige.

Comment parvenir jusqu’au sommet du mont Kilimandjaro ?  

Question possibilité, oui, il est tout à fait possible d’atteindre le sommet du Kilimandjaro. D’ailleurs, nombreux sont les alpinistes qui adorent relever ce défi chaque année. Comment faire pour y parvenir ? Sachez qu’il existe trois circuits différents menant tous au pic Uhuru. Pour la voie Machame, l’aventure durera 6 jours ; et c’est considéré comme étant la plus intéressante. La beauté des chemins vous surprendra.

Mais vous pouvez aussi choisir la voie Lemosho, qui se fera en 7 jours et avec plus de facilité. Quant à la voie Marangu, c’est la plus rapide pour atteindre le sommet. Cette dernière est également la plus prisée par les visiteurs, puisqu’elle mène directement à l’objectif.

Plan du site